vendredi, janvier 27, 2006

xiii

English
Malheureusement, le successeur de Ptolémée III n'était pas capable de prendre en charge ce grand empire qui était très fort et très riche. Ptolémée IV (221-205 Av. J.C.), qui avait succédé à son père Ptolémée III, était ,dès le début de son règne, un roi très faible au point qu'il avait donné un exemple de la corruption de la vie royale. Durant les premières années de son règne, son mauvais entourage lui avait encouragé à mener une vie tellement corrompue et par la suite l'attirait vers eux et le contrôller et le mener à la fin, aussi bien que le pays tout entier, à un chaos totale. Le premier mâl qu'il a fait c'était lorsque son ministre Sosibus lui avait conseillé de tuer son oncle, son frère et sa mère et de se débarasser du soi d'Asparte que son père lui avait permis de rester en Alexandrie avec ses soldats mércenaires. Ensuite, le pire était que son lconseiller Agathocle et sa soeur, Agathocléa, qui était en même temps la concubine du roi et leur mère avaient pris en charge les affaires du pays. Par conséquent, la corruption s'était étendue à tous les secteurs du pays ce qui a encouragé les voisisns à vouloir s'emparrer des térritoires 'egyptiennes surtout Antioche III, roi de Syrie et de Babylone qui avait mis les mains sur les t'erritoires gyptiennes en Syrie et s'était diriger avec son armée vers les portes des frontières égyptiennes. Arrivant aux frontières, l'armée d'Antioche III se trouvait face aux égyptiens qui avait défendu les frontières et la guerre devait se terminer par une signature d'un traîté de paix mais l'Egypte n'avait pas accépté les termes de ce traîté et par la suite devait se préparer à une autre guerre pour regagner les térritoires syriennes qui était toujours une raison de guerre entre les Ptolémées et les Sleucides depuis le commencement de la période ptolémaïque.

mardi, janvier 17, 2006

xii

English
Enfin, on peut trouver aussi inscrites sur les parois du temple d'Edfou des scènes représentant les details de plusieurs grandes fêtes célébrées annuellement tel que: la fête du Couronnement du Faucon Sacré; la fête de La Victoire, et enfin la fête du Marriage Sacré qui représente le marriage entre le dieu Horus, dieu d'Edfou et la deèsse Hathor de Dendera. Ces fêtes étaient célébrées tous les ans mais c'est très étonnant que le people n'y pouvait pas participer et c'était seulement un certain type de prêtres qui assistait.

Les activités de Ptolémée III s'étaientt étendues jusqu'au Fayyoum lorsqu'il avait recommendé d'introduire des nouvelles cultures. Il avait fait de Fayyoum un endroit pour héberger et abriter les soldats mércenaires qui avaient fait la guerre avec lui en Asie. Il leur a fait cadeau chacun d'une pièce de terrain qui lui appartiendra et à ses enfants tant qu'il travaillait toujours dans l'armée. Par la suite, il a garantit qu'ils restent em Egypte sous sa commande au cas de l'arrivée de n'importe quelle guerre. En ce temps là, les Grecs et les Macédoniens commençaient petit à petit, à se marrier avec des Egyptiennes. Les enfants portaient parfois des noms à la fois grecs et égyptiens.

De toutes façons, la période de règne de Ptolémée III est considérée comme l'une des meilleurs périodes de l'histoire ptolémaïque en générale surtout si l'on sait que son empire s'était étendu profondément en Asie et les îles Grecs. Pour les autres empires helléniques présents en ce temps, il était fort et terrifiant, celà était surtout à cause de la politique générale des rois ptolémaïques qui préférraient la paix à la guerre.

vendredi, janvier 06, 2006

xi

English
Ptolémée III avait fait des réformes internes qui devaient marqué son nom éternellement dans l'hitoire internationale. Il s'était donc complètement mis en accord avec le clergé sur ces réformes et nouveautés surtout celle du calendrier égyptien. Toutes les mérites de la correction du calendrier vont au clergé égyptien qui avaient découvert que l'année compte 365 1/4 jours au lieu de 365 jours seulement ce qui était adopté plus tard par Jules César.

De sa part, Ptolémée III était passionné par la construction des grandes temples égyptiens pour satisfaire au clergé et au peuple égyptien et les attirer vers lui. Ce n'était pas alors étonnant qu'on le trouve commençant à établir à Edfou un temple dédié au dieu Horus. Ce temple est considéré comme l'un des temples les plus grandioses et les mieux conservés de l'Egypte Ancienne qui avaient survécu jusqu' aujourd'hui. Les scènes et les inscriptions de ce temple nous sont considér'ees comme une mine d'informations qui nous mènent à découvrir de nombreux rites qui remontent très haut dans l'histoire de l'Egypte Ancienne. Ces scènes et inscriptions nous avaient permis de connaître la nature et la fonction de chaque partie et chaque salle du temple avec clarté et précision. Le plus important c'est qu'elle avaient permis aux égyptologues, après avoir déchiffré tous les signes et les symboles qui se trouvent sur les parois, de connaître tous genres de prières et offices quotidiennes qui avaient lieu à l'intérieure du temple dont on peut mentionner les trois offices quotidiennes du matin, de l'après-midi et du couché du soleil, aussi bien que les étapes qu'on devait suivre pour faire ces prières.