vendredi, novembre 04, 2005

ii

English
Maintenant, on peut demander que soit ce qui a mené les premiers Ptolémées à contrôler l'Egypte et à accomplir un tel progrès sur le plan intérieure aussi bien qu'à répandre leur contrôle et leur empire en dehors des frontières. La réponse à cette question réside, sans doute, en deux raisons.

La première raison est que les Ptolémées, après qu'ils se sont emparés du pouvoir en Egypte et la stabilisation de leur empire, ont découvert qu'au lieu d'avoir un seul peuple, ils en avaient deux qui étaient complètement différents l'un de l'autre sur tous les niveaux culturels religieux et surtout en ce qui concerne leurs origines.
Ces deux peuples se consistaient des envahisseurs helléniques et les pauvres Egyptiens. Depuis le commencement de cette époque, chacun de ces deux peuples regardait l'autre de son angle de vue. Les Helléniques se considéraient comme la couche gouvernante qui regardaient ses sujets, les Egyptiens. En d'autres termes, c'était le regard d'un envahisseur envers le peuple d'un pays occupé dont il veut s'en emparrer de ses ressources physiques et économiques pour s'enrichir.
D'autre part, les Egyptiens, qui venaient de perdre leur indépendance, enviaient et détestaient ses envahisseurs. Ce qui devient aussi évident si on trouve que les Egyptiens, dès lors, essayaient de garder leurs coutumes et leur traditions entre eux jusqu'à l'arrivé de l'Islam en Egypte.

Aucun commentaire: