English
Malgré l'acceptation accordée par les deux groupes à ce culte commun, chacun rendait son culte suivant ses propres méthodes et coutumes qu'il avait hérité de ses ancêtres.
Il est évident que la situation des Ptolémées en Egypte face aux sujets de culte était très sensible et exigeait beaucoup d'habileté et de soin pour assurer un progrès calme et éviter toute tension ou confrontation. Par conséquent, Ptolémée II était toujours conscient et prudent en traitant les deux groupes même si les Helléniques et les Egyptiens le considéraient comme un dieu, chacun à sa façon. Etant la grande majorité des habitants de l'Egypte, Ptolémée II était obligé d'exercer un grand effort pour contrôler les Anciens Egyptiens qui étaient en travaillaient en général comme paysans et dans l'industrie et sur lesquels dépendait la richesse et la prospérité du pays. Il ne pourrait pas achever ça sans satisfaire au clergé Egyptien qui était considéré comme le leader spirituel de la population égyptienne. Il avait donc réalisé que la seule solution pour gagner le soutien du clergé était d'ériger des fondations religieuses et de présenter beaucoup d'offrandes dans les différents lieux de culte comme des terrains des animaux aux différentes divinités tout le long de la terre égyptienne.
Au fait, cette méthode était la même qui était appliquée par les pharaons eux même durant leurs règnes surtout vers la fin de l'époque pharaonique. Ils ont eux aussi réalisé cette même vérité que pour sécuriser le roi sur sans trône, il faut satisfaire aux prêtres en construisant de nombreux édifices religieux et présentant beaucoup d'offrandes.
vendredi, novembre 25, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire