jeudi, novembre 10, 2005

iii

English
Les Ptolémées montraient une grande habileté politique surtout en ce qui concerne l'intégration des deux populations hellénique et égyptienne même si elle était seulement et malgré les différences nettes entre les deux.
Au fait, de puis le début de son règne, Ptolémée II, suivant les pas de son père Ptolémée I, trouvait que c'était impossible d'unir les Hellénique et les Egyptiens surtout avec les différences dans tous les aspects de vie. Chacun de ses deux groupes avait ses propres coutumes et traditions qui exigeaient à ce sujet une approche sensible et patiente avec beaucoup de soin et de sagesse.

De la part des Egyptiens, Ptolémée II connaîssait qu'aucun roi pouvait prendre pouvoir en Egypte que lorsqu'il était Pharaon descendant du dieu Râ parce qu'aux yeux du clergé et des Egyptiens, le pharaon, comme descendant du dieu Râ, était le premier roi à régner en Egypte. Alors, pour contrôler l'Egypte, les Ptolémées devaient se convertir à la religion des Anciens Egyptiens et apparaître sous forme de descendants de Râ.
Lorsqu'ils avaient établi cette stratégie, leur règne devenait stable et ils ont pu sécurisé leur contrôle du pays surtout que le contrôle des Egyptiens résidait dans les mains du clergé; qui étaient considéraient la couche qui avait le plus du pouvoir de contrôler la population et la diriger vers n'importe quelle direction en temps de guerre et de paix.
Ptolémée II, établi comme un dieu sur terre adoré et obéi, pouvait donc, en ce temps là, en approchant le clergé vers lui, mettre les paysans et toute la main d'ouvre à sa disposition et les diriger comme il voulait.

Aucun commentaire: